Qui n’a jamais rêvé de vivre au plus près de la nature ? Profiter du soleil, se protéger du froid, optimiser les ressources en quête de simplicité dans un tout autre rapport au monde.
Il existe au fond des bois, au bord des lacs ou près des cimes des lieux d’harmonie, intimes et poétiques, qui incarnent l’idée même de refuge. Des cabanes et des chalets que l’on rejoint pour échapper au quotidien, pour apaiser les tourments de l’éphémère, disposer de solitude, d’espace et de silence.
Quand Jérôme découvre la Haute-Maurienne, il en tombe éperdument amoureux. Répondant à l’appel irrésistible des grands espaces, il achète un ancien chalet pastoral isolé qu’il va peu à peu habiter avec sa famille. Ce jour-là, il n’a pas acquis un bien immobilier, mais le droit d’être adopté par la nature. Avec lui, nous allons faire l’apprentissage de l’essentiel : quelles questions se poser avant de se lancer dans l’aventure ? Comment retaper et équiper son repaire ? Comment vivre hors réseaux ? Comment cuisiner avec un poêle ? Comment vivre au naturel, tout en respectant l’histoire locale et l’environnement ?
Un partage d’expérience passionnant sur la vie en cabane, illustré de magnifiques photographies, mais aussi une réflexion profonde sur le désir de liberté, nos modes de vie passés et actuels, ainsi que la place de l’homme dans la nature.